La grainothèque
En 2018, l’Écomusée a décidé de mettre au cœur de toutes les attentions, la GRAINE, symbole de vie par excellence.
La grainothèque, kézako?
Pour cultiver des plantes dans son jardin, il faut nécessairement posséder des graines ou des plants.
Produire ces dernières, en plus d’être économique, n’est généralement pas compliqué…
Cela peut permettre aussi de:
- donner naissance à des plantes adaptées à notre sol et à notre climat
- développer le caractère d’une plante (exemple du cas où l’on arrose peu son jardin, on peut produire des graines résistantes au manque d’eau).
Le Jardin rime à certaines périodes de l’année avec excès. Pour éviter de jeter ces surplus de graines, pourquoi ne pas les partager et/ou les échanger??
Tout le monde aurait à y gagner…
Nous vous proposons donc de déposer une partie des graines que vous avez produites à l’écomusée. Elles trouveront place dans les nombreux tiroirs de la grainothèque et l’assurance d’être, plus tard, installées dans un jardin de curieux et/ou de gourmets!
Mode d’emploi
Si vous souhaitez déposer des graines, quelques critères doivent être respectés :
- Votre méthode de jardinage doit être celle du JARDINAGE BIOLOGIQUE (pas d’utilisation d’engrais chimique ni de pesticides)
- Vous devez tendre à produire des graines non-hybridées
Personne n’est magicien et il est impossible de garantir une hybridation nulle, mais limiter les risques en respectant quelques règles peut atténuer ce phénomène (cf rubrique « trucs et astuces JARDIN »)
Les graines que vous apportez doivent être sèches et conditionnées dans des sachets en papier, étant de réutiliser des enveloppes en papier kraft pour fabriquer ses propres sachets (dimension max 110×72). Nous mettons à disposition un tutoriel de fabrication de sachet et la recette de la colle de riz pour coller ces sachets. Y’a plus qu’à !
Sur le sachet devront figurer au minimum le nom de la variété et la date de récolte. Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter sur papier distinct des précisions comme la couleur de la fleur ou du légume, ou même le caractère que vous avez tenté de favoriser (qualité gustative, précocité, conservation)
En échange de votre don, vous pouvez bien sûr si vous le désirez choisir parmi les sachets de graines de la grainothèque autant de sachets que vous en aurez apporté.
Essayons de jouer le jeu : « J’en prends… J’en ramène! »